Ils sont liés à l’utilisation d’algorithmes de stockage et de réplication état-machine pour partager des données de manière cohérente, sécurisée et disponible dans des systèmes décentralisés où chaque composant peut être incohérent, non sécurisé ou indisponible.
Reconfiguration active dans des systèmes de réplication de données, dont les membres et leurs liens de confiance mutuelle sont soumis à des mises à jour pilotées par l’utilisateur. Cet axe est basé sur les résultats récents sur la reconfiguration décentralisée asynchrone et les services répliqués tolérants aux fautes byzantines.
Propriété de redevabilité (‘accountability’) dans les services répliqués dynamiques : définir les spécifications, prouver les limites de complexité, concevoir des implémentations et analyser les performances.
Fédérer la confiance : étudier les possibilités et limites des quorums fédérés pour construire des systèmes de stockage et de cryptomonnaies.
Réconcilier les blockchains : explorer les interactions inter-chaînes, avec un défi particulier sur la question du temps et la recherche de solutions asynchrones plus efficaces.
Contrôle d’accès et confidentialité dans le contexte d’une défiance réciproque : s’interroger sur la confidentialité et la sécurisation du calcul multi-acteurs sur les chaînes d’approvisionnement.